Pathologies du bâtiment : préconisations
04/09/2015 20:00
Certains phénomènes sont caractéristiques d’un problème de ventilation ou de circulation de la vapeur d'eau et peuvent, à long terme, entraîner des dégradations irréversibles du bâti :
- les moisissures ou dégradations dans les cuisines et les salles de bain
- la condensation persistante sur les fenêtres et les miroirs
- les salissures sur les prises de courant et près des fenêtres
La ventilation doit se faire naturellement par les infiltrations d’air et l’ouverture des fenêtres. Il y a donc des précautions à prendre lors des travaux :
- en cas de changement de fenêtres, prévoir des entrées d’air dans les menuiseries
- ne pas calfeutrer les défauts d’étanchéité avant d’avoir mis en place des entrées d’air
- ne jamais condamner les cheminées. Elles participent au renouvellement d’air.
NB : Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) met le volume intérieur en dépression et contrevient à la bonne gestion de la vapeur d’eau en déplaçant le point de rosée (à travers les parois) vers l’intérieur. La seule solution de ventilation mécanique qui ne présente aucun risque dans les constructions anciennes est la Ventilation Mécanique Répartie (VMR) dans les pièces humides : salles de bain, sanitaires (surtout lorsqu’ils sont aveugles) et cuisines. Elle permet une ventilation en fonction de l’utilisation des locaux par simple commande manuelle.
De la même façon, lors de travaux d’isolation des parois, l’isolant doit être perméable à pour ne pas bloquer la circulation de la vapeur d’eau. Il ne doit pas être hydrophile.